PAC(O) X Delphine Schacher

La vie devant soi, le visage s’épanouit de nulle part.

C’est autour de la thématique annuelle « Éclats » que les jeunes de PAC(O), accompagné·es par la photographe Delphine Schacher, ont travaillé en ce début d’année. Partant d’un travail manuel de découpage de titres de journaux et d’assemblage de mots, il, elles et iels se sont laissé·es entraîner à la rêverie et aux hasards visuels en créant de surprenantes associations de phrases puis les ont illustrées par des photographies réalisées dans leur quotidien ou en studio.

Un exercice d’introspection vécu au sein d’un groupe, laissant la poésie de chacun et chacune évoluer au travers non seulement des mots mais aussi des maux et des ressentis. De multiples chemins possibles comme autant d’éclats poétiques et visuels pour un voyage intense et collectif.

Leurs travaux ont été présentés en mars 2025 à l’espace PAC(O) à Carouge.


Soutien : Ville de Genève

Delphine Schacher est née à Nyon en 1981. Elle est diplômée de l’Ecole de Photographie de Vevey en 2014. Son travail explore les réalités et difficultés sociales et humaines, questionne la place de l’humain dans son environnement géographique, historique et social. Ses travaux ont été exposés notamment aux Rencontres photographiques d’Arles, au Photoforum Pasquart de Bienne, aux Journées photographiques de Bienne, au festival Visions du Réel à Nyon et dans différents lieux et festivals en Europe. Elle vient de publier « Leurs échos dans mes yeux » aux éditions Nichette, ouvrage réunissant les travaux emblématiques de son parcours.

La vie devant soi, le visage s’épanouit de nulle part. © Alexander Larson

Suivant
Suivant

PAC(O) X Anne-Sophie Turion, Maya Boquet et Loreto Martínez Troncoso – La question se pose