PAC(O) X Anne-Sophie Turion, Maya Boquet et Loreto Martínez Troncoso

La question se pose

Plusieurs fois par jour, nos corps sont ici, mais nos esprits sont ailleurs : perdus quelque part dans le paysage numérique, en train de scroller-liker-chatter. Nous sommes ici et ailleurs, ou peut-être est-ce l’inverse: ni ici ni ailleurs ? Le numérique redessine nos présences au monde, nos connexions aux autres, nos vies intimes. Nos attentions à l'environnement immédiat s'en trouvent fragilisées.

En collaboration avec les artistes Anne-Sophie Turion, Maya Boquet et Loreto Martínez Troncoso, les jeunes de PAC(O) ont imaginé une expérience participative qui met en jeu avec humour ces nouvelles façons d’être au monde et d’être ensemble. Comment remobiliser nos attentions individuelles et collectives à l’ère du zapping numérique? Comment ralentir lorsque tout s’accélère ? Pour tenter d’apporter des réponses poétiques à ces vastes questions, les jeunes se font chef·fes d’orchestre de ce moment collectif au Spoutnik. Leur défi : vous faire entrer en connexion. Vous, c’est-à-dire une assemblée de personnes qui ne se connaissent pas pour la plupart.

Guidé·es par des « partitions » écrites ou dessinées par Bling, Gleb Garkavi, Imane, Maria Reyes Fernandez, Orion, Soraya et Tiago, vous allez donc être amené·es à vous prêter à leur jeu. Mais pas de crainte; ce dont il s’agit ici ce sont de toutes petites choses, d’actions minimales voir introspectives, de moments d’observations… tous ces petits détails qui nous entourent et que nous avons tendance à ne plus regarder.

La performance participative «La question se pose » a eu lieu au Spoutnik vendredi 29 novembre.

Collaboration : Spoutnik
Soutien : Ville de Genève

Autrice, metteuse en scène et performeuse, Anne-Sophie Turion créée des pièces pour la scène et pour l’espace public. De la première personne au récit choral, par le détournement d’objets ou la prise de parole, elle explore l'intime sous toutes ses coutures. Depuis la rentrée 2024, elle est artiste associée au Zef – Scène Nationale de Marseille. En Suisse, son travail sera présenté prochainement à la Grange (Lausanne) en décembre 24 et à la Comédie de Genève en février 25.

Maya Boquet développe un travail d'écriture sonore et d'écriture théâtrale à travers l'agencement de documents de natures variées. Les termes d'enquête, de reconstitution et de montage sont au cœur de sa pratique, induisant une écriture par fragments et hypothèses ainsi que l'invention de dispositifs pour restituer l’arborescence de ces cheminements. Ces dernières pièces sont Reconstitution : le Procès de Bobigny co-écrite avec Emilie Rousset et Le massacre de la rue Transnonain, écoutable sur Ouï-dire - RTBF. 

Loreto Martínez Troncoso utilise essentiellement comme matière l’écriture, la parole, la voix, le temps, le rythme, la respiration, le silence. Son travail prend forme de prises de paroles publiques, des pièces sonores, des films, des textes, des gestes et aussi des interventions dans et avec l'espace. Ou encore, créant des situations pour une prise de parole plurielle et collective pour « faire entendre la polyphonie de nos voix, juntas, ensemble ! »

La question se pose - © Alexander Larson

Précédent
Précédent

PAC(O) X Delphine Schacher – La vie devant soi, le visage s'épanouit de nulle part.

Suivant
Suivant

PAC(O) X Elie Chapuis – Image par image