PAC(O) X Diana Akbulut & Romain Legros
Pile up

Autour d’une table sur laquelle rien n’est laissé au hasard, les participant·es se retrouvent pour débuter leur journée. Dans une enchaînement de pas et de gestes, ils et elles préparent et partagent un petit-déjeuner. La chorégraphie se répète pour le repas de midi, intermède pendant lequel leurs corps s’attirent et se repoussent. Dans ce mouvement de va-et-vient, toutes et tous ont décidé que leurs incertitudes seraient une force, que leurs différences les réuniraient en troupe.

Les lois de la physique l’attestent : l’attraction entre des aimants est toujours plus forte que leur répulsion. C’est pour cela que, ensemble, ils et elles recommenceront demain.  

Le 31 mars 2023, dans la halle de l’usine Parker, les jeunes de PAC(O), Diana Akbulut (Daya Jones), Romain Legros (En-dehors) et l’équipe de PAC(O) ont présenté une pièce combinant danse et vidéo. 

Diana Akbulut, lauréate 2020 du prix de la relève de la Fondation vaudoise pour la Culture, est une danseuse, chorégraphe et pédagogue suisse qui entre en danse avec le hip-hop freestyle. Elle intègre en 2012 le collectif Swaggers puis, en 2015, fonde le Sassy, un cours de danse éclectique et espace d’exploration féminin. Parallèlement, elle intervient régulièrement dans différents contextes pédagogiques, notamment à la Manufacture. En 2020, elle crée et joue Amour Grenade, son premier seul-en-scène à l’Arsenic (Centre d’Art Scénique Contemporain de Lausanne) et à l’ADC (association pour la Danse Contemporaine Genève). Elle performe pour des institutions et artistes tels que Plateforme 10, le Mudac, le CHUV, le Musée de Pully ou encore Stromae, Angèle, Nike. 

Romain Legros est diplômé en architecture du paysage de la Haute Ecole du Paysage d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA), et en Arts visuels de la Haute Ecole d’Art et Design de Genève (HEAD). Durant les dernières années en parallèle de sa pratique, il a enseigné à l’HEPIA, à l’HETS de Sierre et à la HEIG du canton de Vaud ou encore au sein du département ALICE en 1er année d’architecture à l’EPFL. Romain fonde Legros Studio en 2015 et a été notamment nominé avec le projet collectif « Archipelago » pour les Federal Swiss Design Award en 2022 dans la catégorie scénographie. En 2022 il co-fonde En-Dehors, atelier d’architecture du paysage. 

Pile Up – © Aurore Mesot

Précédent
Précédent

PAC(O) X Paul Hutzli – Transformations

Suivant
Suivant

PAC(O) X Carla da Silva & Vanessa Riera – Trash is the new art