PAC(O) X Carla da Silva & Vanessa Riera
Are you talking to me?!

Un micro à la main et une caméra à l’épaule, les jeunes de PAC(O) sont allé·es à la rencontre des passant·es pour les questionner sur leurs rêves; leurs désirs; l’importance du travail, de l’argent, et celle des loisirs. Initié en 2021 sur une invitation du MAMCO -Musée d’Art Moderne et Contemporain-, ce projet s’inspire du programme télévisé Studio of the Streets (1990-1993) de l’artiste et activiste Tony Conrad. Il donne voix et visibilité aux citoyen·nes. Accompagné·es par une équipe de cinéma réduite, Carla da Silva, Vanessa Riera et les sept jeunes ont réalisé ce court-métrage. Altess, Anaïs, Boby, Kevin Kocher, Lucas, Neyla et Smog ont également filmé, enregistré, et monté le film, aiguillé·es par Agnese Làposi, cheffe opératrice et monteuse, et Yoanne Rey, ingénieur du son.

Après près de deux ans d’incubation, la première de « Are you talking to me?! » a été présentée au cinéma Bio le jeudi 14 septembre 2023, suivie d’une discussion et d’un buffet du marché carougeois. Le film est sous-titré en français pour les personnes sourdes et malentendantes. Cet évènement a eu lieu dans le cadre de la Geneva Art Week. 

Collaborations : Cinéma Bio, Geneva Art Week, MAMCO Genève

Le travail de Carla da Silva s’inscrit dans une approche de sociologie visuelle, explorant des notions d’identité, de communauté, et d’appropriations de l’espace. Son regard s’attarde sur celles et ceux qui sont désigné·es comme étant en marge. A travers ses images, elle cherche à appréhender et à restituer sa vision de la ville et ses enjeux sociaux. Elle est diplômée en « Photography and Urban cultures » de l’université Goldsmiths à Londres. 

Le travail plastique de Vanessa Riera expérimente les « capacités » de divers textiles ainsi que le détournement de techniques de fabrication issues de cultures diverses. Elle crée des oeuvres qui puisent leur source dans l’architecture, la nature, les mots, mais surtout l’humain. Souvent les sculptures, structures et installations prennent vie une fois que les corps les activent. Au fil du temps, sa conscience de l’impact de la production textile, tant sur l’humain que sur les ressources naturelles, l’a amenée à créer à partir de vêtements récupérés, issus de l’industrie de la fast fashion. Elle fabrique aussi ses matières, en collaboration avec des artisan·es.

Ensemble, elles ont fondé et dirigent PAC(O).

Are You Talking to Me ?! – Une co-production PAC(O) en collaboration avec le MAMCO

Précédent
Précédent

PAC(O) X Yannick Vogler – Unframe

Suivant
Suivant

PAC(O) X Yvan Alvarez – Lier l'essentiel en attendant