Missions
PAC(O) - Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations) est une structure sociale et culturelle unique qui apporte du soin et remobilise les jeunes en souffrance montrant un intérêt particulier pour les arts. Les jeunes âgé·es de 15 à 25 ans bénéficient d'un soutien social, éducatif et psychologique personnalisé, offert par une équipe pluridisciplinaire engagée et bienveillante qui collabore avec des réseaux étendus. Ils·elles·iels sont encouragé·es à développer leurs compétences artistiques en collaborant avec des artistes expérimenté·es.
Les objectifs principaux de PAC(O)
-
Soutenir les jeunes dans la construction de l’estime de soi et la confiance ainsi que dans la (re)prise de pouvoir sur leur vie
Les accompagner dans la découverte de leur voie en proposant des opportunités adaptées à leurs intérêts et leurs compétences
-
Créer des désirs
Enrichir le parcours des jeunes à travers la transmission de savoirs et divers ateliers artistiques
Stimuler le travail en équipe et la vie en groupe
Favoriser leur engagement et leur participation active dans les projets
-
Aider les jeunes à construire un projet de vie, en vue d’une intégration en formation, notamment en offrant la possibilité de renforcer l’autonomie, les compétences sociales et le niveau scolaire
Préparer les jeunes aux concours d'entrée dans des écoles d'art ou d'autres formations, en leur fournissant les outils nécessaires pour parvenir à cette réorientation
Comment PAC(O) concrétise ses objectifs ?
PAC(O) propose aux jeunes un accompagnement personnalisé et une prise en charge complète à plein temps, sur un ou deux ans, intervenant dans toutes les sphères de leur développement.
Les jeunes et les professionnel·les sont partenaires et ils·elles·iels entretiennent des rapports horizontaux. Le travail s’articule sur deux axes majeurs : le culturel et le social. Ces deux approches complémentaires permettent à PAC(O) d'offrir un environnement propice au développement personnel et artistique des jeunes, les préparant ainsi à une transition réussie vers l'avenir. PAC(O) concrétise ses objectifs à travers :
-
L’accompagnement personnalisé leur permet de développer leur confiance en eux·elles·iels et d’acquérir ou renforcer leurs compétences personnelles.
Le soutien offert aux jeunes leur donne l'opportunité de s'exprimer, d'être écouté·es et de participer à la vie culturelle de la ville.
-
Les jeunes sont impliqué·es dans toutes les étapes du projet artistique, depuis sa conception jusqu'à sa présentation publique.
Leur participation active leur permet de présenter leur travail artistique et de se positionner en tant que médiateur·rices, acquérant ainsi une expérience concrète dans le domaine artistique et étoffant considérablement leur CV.
Jeunes et réseau
PAC(O) est un espace ouvert à toutes et tous, sans distinction, offrant un accueil limité à huit jeunes par an, âgés de 15 à 25 ans. Les jeunes sont au cœur de la démarche de PAC(O) et bénéficient d'un accompagnement personnalisé et d'une prise en charge globale.
Pour accomplir sa mission, PAC(O) travaille en étroite collaboration avec différents partenaires et acteurs du domaine social et éducatif. Parmi eux figurent l'Hospice Général (Point Jeunes), l'Office AI, le Département de l'Instruction Publique, CAP Formations, le Service de la jeunesse, le DCSS, le DCS, ainsi que d'autres professionnel·les et membres de la famille. Cette collaboration permet à PAC(O) de mettre en place un réseau solide pour soutenir les jeunes dans leur trajectoire.
En travaillant avec ces partenaires, PAC(O) offre un soutien complet et adapté aux besoins des jeunes, en mobilisant les ressources nécessaires et en créant un environnement favorable à leur développement personnel et artistique. Grâce à cette collaboration avec des acteurs/actrices clé·es, PAC(O) bénéficie également d’expertises diverses et renforce ainsi son impact dans la vie des jeunes qu'elle accueille.
Équipe et comité
L’association PACO a été créée en 2018 et est dirigée par Carla da Silva et Vanessa Riera, professionnelles du social, également artistes.
Équipe fixe :
Vanessa Riera
Éducatrice spécialisée & artiste plasticienne
Carla da Silva
Éducatrice/enseignante spécialisée & photographe
Yannick Vogler
Enseignant & graphiste
Daria Michel Scotti
Psychothérapeute & ethnologue, formée en art-thérapie
Danja Gex
Assistante administrative & architecte d’intérieur
Intervenant·es ponctuel·les :
Yvan Alvarez
Artiste & enseignant en école d’art
Lili Beurel
Historienne de l’art & médiatrice culturelle
Sarah Maes
Spécialiste du cinéma & médiatrice culturelle
Comité :
Présidente : Michèle Freiburghaus
Ancienne responsable du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève et conseillère culturelle à la Ville de Genève)
Secrétaire : Thomas Perrodin
Artiste et enseignant à la HEAD)
Trésorier : Anthony Conte
Expert-comptable)
Membres actifs :
Claudia Gonçalves
Psychologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence
Laurent Guiraud
Photojournaliste à la Tribune de Genève
Denis Savary
Artiste et enseignant à l’ECAL
Elena Sideri
Styliste et responsable d'importations de produits grecs
Espace & Galerie PAC(O)
La structure PAC(O) dispose de locaux à Carouge, dans une ancienne usine qui abrite des artistes, des artisan·es et des associations dans différents locaux.
Ces locaux comprennent une galerie polyvalente, un atelier, un espace dédié au travail individuel, un studio photo, une cuisine et un espace de bureau en mezzanine. La galerie PAC(O) offre une plateforme publique pour exposer le travail des jeunes et des artistes.
Collaborations artistiques
Chaque année, PAC(O) organise cinq à six projets en collaboration avec des artistes, offrant aux jeunes une expérience diversifiée à travers des médiums artistiques multiples. Le fruit de leur travail est exposé dans des lieux divers tels que des galeries, des espaces culturels, des librairies, des salles de cinéma ou encore des espaces publics ou des lieux insolites. Les artistes sélectionné·es allient qualité artistique et engagement social, partageant ainsi leur expérience et leur soutien aux jeunes. De plus, PAC(O) lance chaque année un appel à projet pour mettre en avant un·e artiste émergent·e de la région. La priorité de PAC(O) est de valoriser le travail des jeunes, c’est pourquoi les lieux d’exposition sélectionnés sont souvent spécialement dédiés à l’art et au médium utilisé. En multipliant les partenariats avec des festivals, des musées et des galeries, PAC(O) promeut une culture vivante et accessible à tous et à toutes. En outre, PAC(O) dispose d'une galerie autogérée pour encourager l'expression artistique.
Les missions culturelles de PAC(O) :
Mettre en valeur le travail des artistes invité·es, favorisant leur reconnaissance et leur visibilité
Organiser des événements culturels variés pour créer des rencontres et des échanges artistiques au sein de la communauté
Démocratiser l'art en rendant l'accès à la culture plus inclusif pour tous les publics
Promouvoir la médiation culturelle et encourager la participation active du public, favorisant ainsi l'engagement et l'interaction avec les œuvres, les jeunes et les artistes