PAC(O) X Vanessa Riera & Carla da Silva
Déridés

Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, que les travailleurs·euses sont retourné·es à leurs postes, et que les rues sont revenues à la vie, les personnes âgées, jugées particulièrement vulnérables, sont restées plus longuement confinées et isolées. Les individus de plus de 65 ans auront probablement été parmi les plus impactés par cette pandémie.
Les jeunes en rupture scolaire et/ou sociale ont eux·elles aussi été très touché·es par cette situation inédite. Ils·elles se sont soudainement vu·es privé·es de leurs loisirs et des prises en charge et ont été parfois dépeint·es comme irrespectueux·euses des consignes de sécurité. Victimes de stigmatisation, ces deux groupes sociaux ont été davantage encore mis à l’écart. En leur offrant une visibilité dans l’espace public, ce projet cherche à les rendre acteurs·trices et leur redonner leur place dans la société.

Accompagné·es par Carla da Silva et Vanessa Riera, Vincent Albert, Luiz F., Renaud Goubelle, Kevin Kocher,Mohamed Abdi et Elia Fortunato ont réalisé des portraits photographiques de personnes âgées de leur entourage ou rencontrées dans des EMS pendant l’été. Imprimés en grands formats et collés côte à côte sur des façades d’immeubles dans le quartier des Grottes, ces visages permettent à cette génération de transmettre un message au reste de la population : « on existe ». Ce projet collaboratif poursuit aussi un autre objectif : celui de renforcer la cohésion sociale et la solidarité intergénérationnelle. En accompagnant ces adolescent·es dans la rencontre et la collaboration avec des personnes âgées, nous espérons les avoir sensibilisés à la cause de nos aînés. Comme disait l’un d’entre eux: « Notre rôle maintenant, c’est la transmission ». Au travers d’anecdotes, de coups de gueule et coups de cœur, jeunes et moins jeunes ont partagé leur vécu. Par le rapprochement de ces deux générations, « Déridés » vise la compréhension mutuelle et le respect des besoins et des préoccupations des différentes classes d’âges. 

Soutien : Ville de Genève

Cette oeuvre participative et collaborative s’inscrit dans le projet « Inside Out » imaginé par l’artiste français JR. Le but de cette action est de permettre à chacun·e de partager son histoire en transformant son message en une œuvre d’art publique exposée à ciel ouvert. Celle-ci n’aurait pas été réalisable sans la participation des résidents et des professionnels des EMS la Vendée, le Petit-Saconnex, Mandement, les Franchises et Butini. 

Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

Transformations – © Robin Siegenthaler

Précédent
Précédent

PAC(O) X Thomas Perrodin, Buster Yañez & Willy Tenia – Imprime! Imprime! Imprime!

Suivant
Suivant

PAC(O) X Niels Ackermann – Dérive