PAC(O) X Angeles Rodriguez
Où placer les choses importantes
Oú placer les choses importantes est inspiré d’un symbole ancien, la main du philosophe. Angeles Rodriguez invite les jeunes de PAC(O) à explorer leurs mains comme des cartes. Chaque symbole ou dessin illustre ce qui compte pour eux et elles : souvenirs, passions, moments précieux. Chaque main devient un autoportrait symbolique, sculpté en argile et décoré de signes gravés ou peints ; un espace pour découvrir et organiser ce qui rend unique.
En parallèle, une main collective est créée. Elle devient un territoire commun, dans lequel chacun·e peut poser ce qui compte pour lui, pour elle, et pour le groupe. Un espace vivant où nos histoires se croisent, où les liens se dessinent et où l’on se reconnecte à soi et aux autres à travers la création.
Les différentes pièces seront rassemblées en une exposition collective à l’espace d’art indépendant TOPIC; visible en tout temps depuis l’espace public, du 21 au 24 février 2026. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 février à 18h30. Des visites guidées peuvent être organisées sur rendez-vous.
La proposition d’Angeles Rodriguez a été sélectionnée sur l’appel à projets annuel.
Collaboration : Espace d’art indépendant TOPIC
Le travail d’Angeles Rodriguez fonctionne en mimétisme avec les lieux dans lesquels elle opère. Ses installations articulent un langage qui entre en résonance avec les matériaux et les figures qui se répètent autour d’elle. Incrustées dans le paysage, ses œuvres apparaissent comme des reformulations de l’histoire qui donnent voix aux forces invisibles du monde. La terre, l’adobe, l’argile solide ou liquide sont les matériaux privilégiés de ces reconstructions symboliques. Formée à la Faculté des Arts de l’UNT (Argentine) et titulaire d’un Master en Arts Visuels de la HEAD-Genève (CH), elle développe son travail à travers des collaborations avec d’autres artistes, des résidences et des interventions dans l’espace public.
©Julie Bellard