PAC(O) X Pascal Greco
Voyages numériques
Et si le jeu vidéo devenait un terrain d'exploration artistique ? Pascal Greco, photographe et réalisateur, a proposé aux jeunes de PAC(O) de plonger dans divers jeux pour composer des photographies, brouillant les limites entre le réel et la fiction. Elles et ils ont appris à créer des images, à observer les univers virtuels comme de véritables paysages, pour raconter des histoires. Chaque jeune a pu choisir un ou plusieurs jeux vidéo ainsi qu'une thématique personnelle pour réaliser un travail original, utilisant la photographie in-game pour voyager, exprimer une émotion ou un regard sur le monde virtuel et parfois, par écho, sur le monde réel.
Les différentes séries photographiques seront rassemblées en une exposition collective au Grain, espaces de création à Carouge, du 30 octobre au 2 novembre. Les images des jeunes et de l’artiste invité seront ensuite visibles jusqu’au 9 novembre à la Maison communale de Plainpalais, dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF).
Collaboration : GIFF & Le Grain - espaces de création
Soutien : République et canton de Genève
Pascal Greco est un réalisateur et photographe autodidacte suisse & italien. Neuf de ses travaux photographiques ont été publiés. Son avant-dernier livre Place(s) explore la pratique de la photographie in-game, et interroge notre perception et construction de la réalité à l’ère du digital. Il a aussi réalisé dix films. Ses travaux ont été montrés dans de nombreux lieux et festivals, notamment au FIFDH, au GIFF, au Mapping, au CPG, à Photo Elysée, aux Journées de Soleure. Avec la metteuse en scène Radhia Chapot-Habbes, il fonde le collectif ELAN, dont la vocation est d’offrir des expériences artistiques à des personnes fragilisées ou isolées.
Voyages numériques © Alexander Larson