PAC(O) X Elena Montesinos, Cetusss & Noah Watzlawick
M-PARC(O)

Elena Montesinos, Cetusss, Noah Watzlawick et les jeunes de PAC(O) se sont aventuré·e·s de manière inédite dans le magasin de bricolage le plus prisé par les artistes et artisans de la région, situé à deux pas du fief de PAC(O). Ils et elles se sont saisi·e·s d’articles vendus dans les rayons du « Do it » et les ont transformés en créatures que le public a pu rencontrer, au détour des rayons de l’espace jardinage, par le biais de la réalité augmentée. Ces aventures fantastiques ont alors été proposées aux visiteurs/euses qui ont pu s’immerger dans un monde parallèle en scannant les QR codes avec un smartphone.

Dans le métavers « SecondLife », une île entière a servi d'atelier d'expression sans limite, pour notamment jouer avec les formes scannées, en explorer les textures et échelles. Une exposition parallèle y a été présentée, accessible via le site internet de PAC(O). 

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mardi 8 novembre au « Do it » - MParc La Praille. Les créations numériques de Artistrale, Boby, Cristi, Salomé, Smog et TayKhan sont restées activables dans les rayons jusqu’au 30 novembre 2022.

Collaboration: MParc la Praille

Mêlant joyeusement activisme, curation et art sociologique, les interventions d’Elena Montesinos font mouche et les messages qu’elle transmet résonnent avec justesse, grâce à des formules sans cesse renouvelées. Sa spécialité est « l'effet boomerang », servant au public une sorte de miroir déformant dans lequel admirer ses propres déviances, tout en l’invitant à prendre part activement aux œuvres en question.

Cetusss (Baptiste Lefebvre) se nourrit d’un cursus scientifique et d’une expérience de terrain dans divers domaines sociaux et culturels avec un goût prononcé pour les communautés virtuelles, éphémères et pour les collaborations créatives. Il codirige le magazine d’art contemporain «Make8elieve». Il est le responsable du Bureau culturel de Genève depuis 2012. 

Après un CFC en Polydesign 3D, Noah Watzlawick finit un Bachelor de Design Industriel à l’ECAL. Inventeur né et flemmard déterminé, il est fasciné d’avance par tous les futurs concepts de ces domaines créatifs du design et de la 3D. Il travaille déjà avec divers designers locaux, qui bénéficient ainsi de ses connaissances avancées en logiciels 3D.

M-PARC(O) – © William Chalaby

Précédent
Précédent

PAC(O) X Carla da Silva & Vanessa Riera – Trash is the new art

Suivant
Suivant

PAC(O) X Cha Gonzalez – Photographier l’intime